Cours public: “Les lusophones en Suisse : communautés et dynamiques linguistiques”, le jeudi 26 novembre 2020 à 18h30 sur la plateforme Zoom
Le projet Vaud Multilingue de l’Université de Lausanne a le plaisir de vous inviter au cours publique intitulé “Les lusophones en Suisse : communautés et dynamiques linguistiques” le jeudi 26 novembre 2020 à 18h30 sur la plateforme Zoom.
Deux linguistes interviendront lors de ce cours public : Prof. Clara Keating (Université de Coimbra, Portugal) et Dr. Bernardino Tavares (Université de Fribourg, Suisse). Ces deux chercheurs s’intéressent aux lusophones en Suisse dans des contextes de migration et d’études universitaires. Vous trouverez les résumés de leurs cours publics sur notre site (voir le lien ci-dessous). Les présentations auront lieu en mode bilingue anglais/portugais mais la discussion peut également avoir lieu en français.
Résumés des présentations:
- Dr. Bernardino Tavares (Fribourg): Postcolonial encounters and “lusofonia” in the context of labour migration in Luxembourg and Switzerland
- Prof. Clara Keating (Coimbra): Lusophones, Portuguese and linguistic citizenship across European HE spaces: Exploring the case of Switzerland
Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à notre cours publique. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur le cours, n’hésitez pas à nous contacter via ce lien: http://www.vaudmultilingue.ch/contact/.
Organisation: Maria Rosa Garrido Sardà, Beatriz Duarte Wirth, Vladimir Jaboyedoff, Anita Auer, Mónica Castillo Lluch
Public lecture: “Mehrsprachigkeit, Alter und Fremdsprachenlernen in Schweizer Schulen”, 24 September 2018
The public lecture presented by Professor Simone Pfenninger (Universität Salzburg) on “Je früher desto besser? Und für wen? Mehrsprachigkeit, Alter und Fremdsprachenlernen in Schweizer Schulen” took place on Monday, 24 September 2018 at 18h at the HEP Vaud (Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne, room C33-520). After the lecture, drinks and light snacks were offered.
One research focus of Professor Pfenninger is the acquisition and learning of languages. The role of age in foreign language learning is often discussed in Switzerland as each canton organizes language teaching differently. During this public lecture, some of the conventional wisdom concerning foreign language learning in Swiss schools were closely examined.
Public lecture: “L’italien en Suisse: non solo Ticino”, 11 December 2017
The next public lecture organised by the project Vaud Multilingue takes place on Monday, 11 December 2017 at 18h at the Palais de Rumine, room XIX at the Musée de Zoologie. After the lecture, drinks and light snacks will be offered by the Association de Paysannes Vaudoises.
Professor Lorenzo Tomasin from the Faculty of Humanities will present the lecture on the topic of “L’italien en Suisse: non solo Ticino“.
You are cordially invited to attend this event!
Cours Public: «Des Hôpitaux Multilingues en Terre Romande? Le Monde Médical à l’Epreuve de la Superdiversité et Contexte Médical», 22 mai 2017 à 18h
La prochaine conférence publique organisée par le Projet Vaud Multilingue aura lieu le lundi 22 mai 2017 à 18h au Palais de Rumine, dans l’auditoire XIX du Musée de Zoologie. La conférence sera suivie d’un apéritif offert par le Projet Vaud Multilingue et servi par l’Association des Paysannes Vaudoises.
Les Professeurs Pascal Singy et Orest Weber du Centre de linguistique et des sciences du langage et du Service de psychiatrie de liaison de l’Université de Lausanne nous présenteront une conférence intitulée: «Des Hôpitaux Multilingues en Terre Romande? Le Monde Médical à l’Epreuve de la Superdiversité et Contexte Médical».
Soirée cinéma: “Neuland” (2013)
Le 6 mars 2017 à 18h, vous êtes les bienvenus dans la salle 4030 de l’anthropole pour visionner un film particulièrement intéressant pour Vaud Multilingue.
Nous projetterons le film suisse “Neuland” qui, même s’il se déroule en Suisse alémanique, touche aux questions qui nous tiennent à coeur: notamment l’intégration linguistique et sociale des personnes ne parlant pas la langue d’un pays dans lequel elles prennent leurs racines après un déplacement.
10 ans du Centre de Langues UNIL-EPFL
Le Projet Vaud Multilingue a eu le plaisir de participer à la célébration des dix ans du Centre de Langues UNIL-EPFL, lors de laquelle une vidéo créée pour l’occasion nous a particulièrement plue. Elle souligne l’importance d’apprendre de nouvelles langues, et en posant des questions à des apprenants de tous âges elle nous donne un aperçu des enjeux politiques, sociaux et culturels de l’apprentissages de différentes langues pour ces personnes.
C’est en nourrissant cette envie d’apprendre la langue de l’autre que l’on apprend à connaître l’autre. Et la tâche du Centre de Langues est précisément de donner aux personnes intéressées les clés pour créer ces rapports précieux entre les gens.
Parlez-vous Vaudois?
Lundi 21 novembre 2016, Palais de Rumine, Auditoire XIX
La prochaine conférence publique organisée par le Projet Vaud Multilingue aura lieu le lundi 21 novembre à 18h au Palais de Rumine, dans l’auditoire XIX du Musée de Zoologie. La conférence sera suivie d’un apéritif offert par le Projet Vaud Multilingue et servi par l’Association des Paysannes Vaudoises.
La Professeure Federica Diémoz de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, notamment
Directrice du Centre de dialectologie et d’étude du français régional, nous présentera une conférence intitulée:
“Parlez-vous vaudois? Présences et fonctions actuelles des langues locales en Suisse romande”.
El español en Suiza: estado de la cuestión y perspectivas
Vendredi 13 et samedi 14 mai 2016, Anthropole, salle 4021
Ce colloque a pour but d’établir un état de la question des études sur l’espagnol des hispanophones en Suisse depuis 1960 jusqu’à nos jours. Ce corpus, composé aussi bien de travaux inédits ou peu connus de ces dernières décennies que d’études plus récentes, permettra de dresser un bilan sur les lignes de recherche les plus fécondes et les domaines qui méritent davantage d’exploration, ainsi que d’ouvrir un débat méthodologique pouvant servir de base pour des observations et des analyses en cours et à venir. Org. resp.: Monica Castillo Lluch.